La nature source de nos produits laitiers – L’innovation cœur de nos compétences

Cremo innove, crée, transforme, fabrique, et commercialise des produits laitiers de consommation. Cremo est un gage de qualité, de durabilité et de saveurs.

Les deux piliers fondamentaux de l’entreprise Cremo sont :

La Nature source de nos produits laitiers : La Fraicheur et le naturel - le lait, matière première tellement noble et fragile requiert une qualité irréprochable, ceci afin de fabriquer des produits de première qualité. Des contrôles quotidiens lors des diverses étapes de production sont effectués ceci afin de garantir la qualité et la traçabilité tout au long des étapes de production.

L’innovation, cœur de nos compétences : Nous travaillons d’arrache-pied afin de parvenir à fabriquer des produits les plus adaptés à nos clients. Ceci tant au niveau des qualités nutritionnelles et gustatives, qu’au niveau de la sécurité alimentaire, mais également et surtout dans un souci de durabilité.

Nos collaborateurs travaillent chaque jour pour atteindre ces objectifs qui sont les fondements de notre entreprise.

Offrir à sa clientèle des produits de qualité supérieure tout en garantissant aux producteurs de lait un traitement équitable est le fondement de Cremo.

Cremo est la deuxième entreprise de transformation du lait en Suisse et emploie environ 800 salariés. Elle collecte et traite le lait de Suisse occidentale. Les producteurs de lait représentent plus du 90% des actionnaires de Cremo. La société n'est pas cotée en bourse.

Développement durable sur des bases solides

2018 2017 2016
Chiffre d'affaires (en milliers CHF) 475 211 498 700 510 300
Cash-flow (en milliers CHF) 13 020 17 200 21 300
Collaborateurs 824 819 826
Réception matières premières
Lait (en millions kg) 407.0 410.4 446.0
Crème (en millions kg) 34.3 32.6 38.4

Des collaborateurs motivés et engagés, répartis sur 9 sites dans 5 cantons

Cremo transforme le lait en produits qualitatifs dans les sites spécialisées suivantes : Villars-sur-Glâne (FR), Guin (FR), Le Mont-sur-Lausanne (VD), Meyrin (GE), Lucens (VD), Thoune (BE), Lyss (BE), Kriechenwil (BE) et Sierre (VS). L’entreprise assure ainsi des emplois qualifiés dans 5 cantons.

La proximité du client – de la campagne à la ville

Les produits Cremo sont distribués par des grossistes au niveau national ainsi que dans nos propres centres de distribution régionaux, appelés Petit Crémier à Villars-sur-Glâne (FR), Le Mont-sur-Lausanne (VD), Thoune (BE), Sierre (VS) et Genève (GE).

Des technologies respectueuses de l'environnement et des produits

Cremo utilise des technologies respectueuses de l'environnement pour fabriquer ses produits. L’entreprise dispose d'un savoir-faire d’une grande expérience en technologie de filtration membranaire (Ultrafiltration, microfiltration, nanofiltration, osmose inverse) et en microparticulation, en utilisant une technologie de pointe "state of the art" afin de produire des poudres de protéines et des isolats de protéines par séchage par pulvérisation, séchage au tambour et séchage Tixotherm pour la poudre de lactose ainsi que pour la production de beurre et de beurre spécial, tel que le fractionnement de la matière grasse lactique. Les technologies les plus récentes sont également utilisées pour la production des produits frais et de fromage.

Des résultats officiellement reconnus

Dans les affaires courantes, la disponibilité de résultats analytiques fiables et irréprochables, est une "conditio sine qua non" en particulier pour les spécifications et les paiements selon les teneurs. Cremo répond à cette exigence avec son laboratoire accrédité.

Certificat ISO 17025 – Accréditation du laboratoire chimique et microbiologique
Le laboratoire Assurance Qualité de Cremo est accrédité en tant que Laboratoire d’essais pour les analyses chimiques et microbiologiques du lait ainsi que des produits laitiers et substances auxiliaires depuis le 30 octobre 1997.

L’accréditation du Service d’Accréditation Suisse (SAS) confirme que :
> les méthodes d’analyses appliquées ont une reconnaissance officielle
> les qualifications et compétences du personnel sont parfaitement adéquates
> les modes opératoires sont, par conséquent, respectés.

Des employés motivés, engagés et qualifiés

Cremo est fier d’avoir des collaborateurs attachés à des valeurs et passionnés de travailler un produit de la terre, le lait. Effectivement pouvoir se targuer de transformer le lait en crème, en beurre, en fromage, en poudre de lait…, tout le monde ne peut pas se prévaloir de cela.

Cremo est une entreprise, profondément ancrée dans ses racines, formatrice reconnue qui offre des emplois qualifiés et stables. Elle propose également à ses employés des possibilités d’évolution professionnelle. Chaque année, plusieurs collaboratrices et collaborateurs terminent avec succès leur apprentissage ou leur spécialisation en cours d’emploi.

Cremo forme les différents corps de métiers suivants :
• des apprenti(e)s technologues en industrie laitière
• des apprenti(e)s logisticien
• des apprenti(e)s opérateurs/trices de machines automatisées
• des apprenti(e)s employé(e) de commerce
• des apprenti(e)s automaticien