Cremo s’engage à respecter toute la chaîne à valeur ajoutée

Production de lait responsable et engagée

La condition de base pour le lait transformé chez Cremo est une agriculture respectueuse de l'environnement et axée sur le bien-être des animaux.

Cremo assure la mise en valeur du lait d’environ 3'500 producteurs des régions fribourgeoise, vaudoise, valaisanne, bernoise, neuchâteloise, bâloise et jurassienne. Les producteurs qui livrent leur lait à Cremo lui fournissent non seulement la matière première indispensable à la fabrication de ses produits mais sont également les actionnaires principaux de la société. La relation de confiance qui s’est établie entre la société et les producteurs favorise un dialogue constructif indispensable à la bonne marche de l’entreprise.

Tous les producteurs de lait répondent aux exigences du label Suisse Garantie garantissant ainsi une production durable, écologique et un élevage soigné.

Suisse Garantie

Environnement et climat

Dans le domaine de la protection de l'environnement, Cremo s'engage à rechercher les procédés de fabrication et les matériaux d'emballage les plus en adéquation possible avec notre écosystème, éviter le gaspillage et recycler ses déchets.

Certificat ISO 14001 – Gestion de l’environnement
Certifiée ISO 14001 depuis 1999, l’entreprise dispose d’un système de gestion qui lui permet de traiter de manière systématique les processus et les questions relatives à l’environnement.

ISO 14'001
Gestion de l’environnement

Certificat "CO2&kWh réduits"
Depuis 2008, Cremo s'est engagée à diminuer ses émissions de CO2 en réduisant sa consommation d'énergie. Pour ce faire, deux conventions ont été signées avec la Confédération et les cantons qui sont contrôlés par l'Agence de l'énergie pour l'économie (EnAW). La première est valable de 2008 à 2012 et la deuxième de 2013 à 2020. Le but de cette dernière étant de diminuer de 15% les émissions sur l'ensemble des sites, soit un gain annuel de 4'300 tonnes de CO2. Grâce à des investissements ciblés, Cremo a permis d'atteindre les objectifs 2020, en 2014 déjà. Cette réussite encourage Cremo à optimiser constamment les émissions de CO2 et la consommation d'énergie. Dans le suivi annuel effectué par EnAW, toutes les données sont enregistrées conformément à l’outil de suivi et vérifient si Cremo est toujours en phase avec son accord cible. Sur la base des résultats, le certificat est délivré chaque année.

CO2&kWh réduits

Responsabilité sociale

Cremo a une responsabilité sociale sur le lieu de travail, sur le marché, dans la communauté et pour l'environnement. En plus de la santé et de la sécurité au travail, les employés doivent tenir compte de la compatibilité de la sphère familiale et professionnelle.. En 2003, Cremo a conclu une convention collective de travail avec ses employés et le syndicat UNIA. Ce comité paritaire se réunit régulièrement pour discuter des intérêts du personnel.

ISO 26‘000
La première attestation de conformité à la norme de responsabilité sociale ISO 26000 a été délivrée en 2015. Elle couvre les domaines de la gouvernance, des droits humains, des parties prenantes et d’éthique de l’entreprise au sens large.

ISO 26‘000
Responsabilité sociale

Santé et sécurité

La santé et la sécurité des employées sont assurées de façon optimale par l'application de mesures préventives et le contrôle systématique des dispositions et des règlements. Une adaptation permanente, basée sur l'observation des comportements, est assurée. Elle tient compte des aspects pratiques et économiques. L'intégration des nouvelles exigences légales est assurée par une gestion systématisée.

Par ailleurs, suivant la directive « Appel à des Médecins du travail et autres Spécialistes de la Sécurité au Travail » (MSST) découlant de « l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles » (OPA), Cremo a élaboré un concept de sécurité des personnes, des installations et des biens.

Commerce équitable

Le commerce équitable est au cœur de la politique de Cremo. La base de tout cela est le maintien des relations à long terme, stables et de confiance avec tous les partenaires, comprenant les producteurs de lait, les fournisseurs et les clients. Le label Max Havelaar pour le jus d’orange est l’emblème du commerce équitable selon les standards internationaux. Le respect des standards internationaux du commerce équitable est contrôlé par un organisme de certification indépendant.